20 décembre 2021

La liste d'espèces des Légumineuses est désormais utilisée sur GBIF

Les efforts fournis par le Groupe de Travail sur la Taxonomie du LPWG (LPWG TWG) ont portés leurs fruits. Sur gbif.org, nous organisons les données en les indexants (alignants) au squelette taxonomique. Bien entendu, plus la taxonomie utilisée est bien définie plus la qualité des données dans l’index augmente. La dernière liste taxonomique fournie par le LPWG TWG est maintenant la taxonomie utilisée pour la famille dans le squelette taxonomique de GBIF, ce qui a grandement amélioré la qualité des données sur GBIF.

Cette liste d’espèces dérivée du travail du LPWG WG a été développée par 80 taxonomistes spécialistes des Légumineuses (cherchez votre nom dans la liste d’espèce et via le DOI), validée par le WCVP à Kew, et soumise à la banque de liste d’espèces du Catalogue of Life/GBIF. Elle a été envoyée au World Flora Online et est maintenant incorporée au squelette taxonomique du GBIF. Toutes ces informations seront détaillés dans un communiqué de presse et une publication en préparation.

Ceci signifie que l’information taxonomique sur cette page du portail est utilisée sur la page de données d’occurrences du portail (et sur gbif.org) — présentant presque 22 millions d’enregistrements. Il existe encore quelques noms dans les occurrences de GBIF qui n’ont pas été incorporés dans la liste, tel que les noms de fossiles. GBIF peut fournir une liste au LPWG afin de faciliter les améliorations futures.

Au Secrétariat GBIF nous mesurons l’amélioration des données d’occurrences due aux travaux taxonomiques. C’est un nouveau type d’analyse pour nous. La mesure la plus facile à surveiller est de compter le nombre d’occurrences qui, avant la mise à jour taxonomique, étaient soumis au GBIF avec des noms absents du squelette taxonomique et étaient donc idemtifiés au niveau du genre seulement, résultant en une perte d’information au niveau des espèces. Plusieurs milliers d’occurrences sont maintenant identifiées au niveau de l’espèce grâce l’inclusion de nouveaux noms dans la taxonomie GBIF, ceci grâce aux efforts du LPWG TWG. Merci ! Nous allons également essayer de mesurer l’amélioration due à l’inclusion de nombreux synonymes dans la taxonomie, mais cette mesure est plus difficile à quantifier. Toutes les idées permettant de mesurer cette amélioration sont les bienvenues !

Un grand merci à toutes les personnes impliquées tout au long de cette longue chaine d’événements, en commençant par les taxonomistes et en terminant par les développeurs de GBIF/COL, avec un merci tout particulier pour Marianne Le Roux, qui a été la coordonatrice principale de ce travail. Un communiqué plus détaillé sera disponible en janvier et un article est en préparation. Restez à l’écoute !

Updated Legume Taxonomic Checklist Now Used in GBIF

The latest taxonomic work by the LPWG Taxonomic Working Group (LPWG TWG) has been put to good use. On gbif.org we organize all data by indexing (aligning) it to a taxonomic backbone. Obviously, the better the taxonomy the better the occurrences data in the index. This latest legume taxonomy is now the taxonomy for the family in the GBIF backbone and with this update GBIF data is much improved.

This LPWG WG derived checklist was previously put together by 80 legume taxonomists (look for your name on the checklist and DOI), vetted by WCVP at Kew, and submitted to the Catalogue of Life/GBIF Checklist bank. It has been forwarded to World Flora Online and is now incorporated into GBIF’s backbone. This will be detailed later in a press release and publication.

This means that the taxonomic information found on this page of the portal is used on the occurrence data page of the portal (and on gbif.org) — nearly 22 million records. There are still names on GBIF occurrence records that have not been incorporated into the checklist, such as fossil taxa. At GBIF we can provide a list back to the LPWG TWG to facilitate further improvements.

At the GBIF Secretariat we are measuring improvements to the occurrence data due to the taxonomic effort. This is a new type of analysis for us. The easiest thing for us to measure will be the number of occurrences that, previous to the taxonomic update, were submitted to GBIF with names that were not in our taxonomic backbone and were “snapped” to genus level resulting in a loss of information at the species level. There are thousands of occurrences that now match a species because more accepted legume species are in the GBIF backbone due to the LPWG TWG efforts, thanks! We will try to measure the improvement of having many more synonyms in the backbone but that is more complicated. Any ideas on how to measure this are more than welcome!

A big thank you to everyone along this long chain of events starting with the taxonomist and ending with the GBIF/COL developers with a special shout out to Marianne Le Roux for being the principal organizer of the work. A larger news item will appear in January and a publication is being prepared. Both will have much more information. Stay tuned.