Appel à contribution pour le numéro spécial de Phytokeys : Advances in Legume Systematics 14. Classification of subfamily Caesalpinioideae (Leguminosae)

Dans la lignée des précédents volumes de Advances in Legume Systematics, un numéro spécial de Phytokeys s’intéressant à la classification de la sous-famille des Caesalpinioideae est en préparation, et accepte actuellement des soumissions d’articles.

Alors que la classification des Légumineuses en six sous-familles est maintenant largement acceptée (Legume Phylogeny Working Group in Taxon, 2017, 66: 44-77), la classification de la sous-famille des Caesalpinioideae reste non-résolue, principalement à cause d’un manque de résolution au niveau du vaste grade paraphylétique sous-tendant le clade des mimosoids. De plus, la classification générique des cette sous-famille et tout particulièrement du clade des Mimosoids (contenant ca. 88 genres) est en évolution constante à cause de l’absence d’intégration pantropicale efficace et de l’homoplasie observée pour la plupart des caractères morphologiques ayant été utilisés pour délimiter les genres.

Cette édition spéciale de Phytokeys a pour objectifs de présenter et publier : (i) cette nouvelle phylogénie démontrant l’étendue de l’absence de monophylie au niveau des genres ; (ii) une nouvelle classification de la sous-famille des Caesalpinioideae basée sur les tribus / clades ; (iii) une série d’articles centrée sur la re-délimitation de certains clades afin de faire face à la majorité des genres actuellement non-monophylétiques, incluant autant que possible la publication de nouveaux noms et combinaisons.

Éditeurs de ce numéro spécial : Colin E. Hughes, Luciano de Queiroz, Gwilym Lewis

Plus d’information disponible sur le site de Phytokeys

Date limite pour soumissions : 15 DECEMBRE 2021

Call for the special Phytokeys Issue: Advances in Legume Systematics 14. Classification of subfamily Caesalpinioideae (Leguminosae)

Following previous volumes of Advances in Legume Systematics, a special issue of Phytokeys focusing on the classification of subfamily Caesalpinioideae is in preparation, and is currently accepting submissions.

While the classification of the legumes into six subfamiles is now widely accepted (Legume Phylogeny Working Group in Taxon, 2017, 66: 44-77), the classification within subfamily Caesalpinioideae has remained unresolved due to a lack of phylogenetic resolution across the large paraphyletic grade subtending the mimosoid clade. Furthermore, the generic classification of this subfamily and especially the Mimosoid clade (with c. 88 genera) remains in a state of considerable flux due to lack of effective pantropical integration and widespread homoplasy of almost all morphological characters that have been used to delimit genera.

This Special Issue of PhytoKeys aims to present and publish: (i) this new phylogeny demonstrating the extent of generic non-monophyly; (ii) a new tribal / clade-based classification of subfamily Caesalpinioideae; (iii) a series of papers that focus on generic re-delimitation of particular clades to deal with the majority of the genera that are currently non-monophyletic, including publication of new names and combinations as far as possible.

Special Issue editors: Colin E. Hughes, Luciano de Queiroz, Gwilym Lewis

More information available on Phytokeys website

Deadline for submissions: DECEMBER 15, 2021